Le blog > Qui sont ces Petites Kokeshi?

KOKESHI DOLLS

 

   achat-kokeshis-dolls_2.jpg

   小芥子 / こけし

OH ! So Kawaii ! Les Kokeshi sont des petites poupées traditionnelles "porte-bonheur" en bois peintes à la main offertes en gage d’amour ou d’amitié. Voici leur histoire...

 

                                                                         drapeau-japonais_4.jpg

DECOUVREZ LES KOKESHI DU JAPON

 

UNE DECORATION TENDANCES JAPONAISES, UN PORTE BONHEUR MADE IN JAPAN

Tradition des Kokeshi

kokeshi_2.png

Au Japon, les Kokeshi sont de petites poupées traditionnelles en bois peintes à la main qui portent bonheur à ceux qui les détiennent, offertes en gage d’amour ou d’amitié. Alliant simplicité et spriritualité, la poupée Kokeshi s’est rapidement popularisée  dans l’archipel nippon. Petites mascottes, elles se déclinent dorénavant sous diverses formes, de la poupée bien-sûr, jusqu’au parapluie en passant par toutes sortes de "Gris-Gris" porte-bonheur...

Connaissez-vous l'histoire des Kokeshi ?

NON !

Alors un peu d’histoire !!!

Petites poupées japonaises traditionnelles en bois, représentant des petites figurines féminines Leurs histoires restent encore un peu flou ! Elles seraient originaires de la région du Tôhoku(Nord-est du Japon) où elles étaient fabriquées par des petits artisans. Vers le milieu de la période Edo (1603-1867), ceux-ci se sont établis autour des nombreuses stations thermales de la région.

Ces artisans fabriquaient des hochets pour les enfants, jouets, bols et plateaux en bois qu’ils vendaient aux voyageurs. Ils ont également commençé à fabriquer ces poupées "Kokeshi" que les visiteurs ramenaient comme porte-bonheur.

Aujourd’hui, les poupées Kokeshi restent traditionnellement fabriquées et peintes à la main, elles sont entrées dans notre imaginaire tel un poème ancestral japonais, un conte féerique, un "Jouet" magique qui protège notre famille et notre demeure...

 achat-porte-bonheur_3.jpg porte-bonheur-japonais_3.jpg histoire-des-kokeshi_3.jpg

Fabrication des Kokeshi

Les Kokeshi sont donc fabriquées en bois peintes à la main et décorées de petites fleurs, puis recouvertes de laque. Traditionnellement réalisées en bois de cerisier, poirier, cornus, érable et mizuki. Pour sculpter les Kokeshi, le bois doit être bien sec, 1 an à 5 ans de patience !

Aujourd’hui, nous les trouvons aussi en résine.

Pour la plupart, elles sont fabriquées dans la région de Tohoku au Japon, il y aune centaine de  styles de kokeshis, avec des personnalités très différentes les unes des autres.

Elles sont composées d’un cylindre pour le corps, surmontées d’une boule, pour la tête. Les bras et les jambes ne sont jamais représentés, les coiffures sont toujours traditionnelles, peintes ou bien sculptées.

à l’époque les règles de fabrication étaient très stricts, on pouvait différencier les familles d’artisans gràce à leurs techniques ancestrales.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les règles se sont bien assouplies, donnant naîssance aux "Kokeshi Modernes" qui transmettent chacune un message et une valeur différente.

COUPS DE COEUR

petit-coeur_2.jpg

MAÏ KIMIKO AIME : KOKESHI KIMO et PARAPLUIE KOKESHI BUNKO

poupees-du-japon_2.jpg achat-parapluie-kokeshi_2.jpg