Le blog > Que Siginifie Daruma?

Quel est ce drôle de personnage ?

 

   achat-porte-bonheur_2.jpg

    達磨

Le Daruma est une "figurine à voeux" un porte-bonheur traditionnel japonais. Tout de rouge vêtu et de forme arrondie, il est fabriqué le plus souvent en bois ou bien en papier, modelé d’après Bodhidharma (en sanskrit: enseignement de la sagesse). De part sa forme, il se relève toujours lorsqu’on le renverse. Son visage est moustachu et barbu, mais étonnant ! ses yeux sont blancs, sans pupilles. Vous voulez savoir pourquoi ? ...

 

drapeau-japonais_4.jpg

 

DECOUVREZ LE DARUMA DU JAPON
 

UNE DECORATION TENDANCES JAPONAISES, UN PORTE BONHEUR MADE IN JAPAN

Quelle est la tradition du Daruma ?

Petites "figurines à voeux" nommés Hariko Daruma.

En début d’année, lorsque l’on achète un Daruma les pupilles de ses yeux ne sont pas dessinées.

On peint un oeil lorsque l’on entreprend un projet et l’autre une fois l’entreprise achevée, signifiant que le but d’un projet a été atteint.

Comment faire son voeu ?

achat-daruma_2.jpg

On utilise de l’encre noire pour dessiner la pupille circulaire du premier oeil en se formulant mentalement le voeu. En attendant, on entrepose le Daruma en hauteur de sa maison, généralement près d’autres objets du même genre. Si le souhait se réalise, on dessine la deuxième pupille, et on écrit la façon dont le voeu a été réalisé.

 

Si le voeu ne se réalise pas et que le Daruma a été acheté dans un temple (d’ailleurs il doit porté les sceau du temple), son  propriétaire peut l’y envoyer pour qu’il soit brûlé.

La plupart des temples refuseront de brûler des figurines, si celles-ci n’ont pas été achetées dans le temple même.

Le rituel de destruction par le feu, qui a généralement lieu à la fin de l’année, indique que l’on n’a pas renoncé à son souhait mais que l’on cherchera d’autres moyens pour qu’ils se réalise.

Il est de tradition de ne faire qu’un voeu par Daruma et de ne posséder qu’un Daruma à son domicile.

Alors faîtes vos voeux !!!

Y a t'il une fête ?

OUI, Le Daruma est fêté au Japon tous les 5 ans, le 5 Mai (Daruma-ki). Des temples lui sont consacrés. Dont celui de Takasaki.

Quel est l'origine du Daruma ?

Le Daruma est la représentation figurative de Bodai-Daruma, un religieux indien de la secte boudhique dhyâna venu de Chine diffuser les préceptes du bouddhisme. Il est connu pour sa persévérance. Selon la tradition il serait resté en méditation, position zazen pendant 9 années et aurait vécu jusquà l’âge de 150 ans.

COUPS DE COEUR

petit-coeur_2.jpg

MAÏ KIMIKO AIME : PORTE-MONNAIE MANEKI NEKO et son Daruma ...

achat-accessoires-japonais_2.jpg