Le blog > Un Peu d'Histoire

Le temps est suspendu

Hmong, Nung, Dao, Thaï, Karen, Miao...

Des noms qui tintent comme des sons de cloches, regroupant des populations très attachées à leur culture et en parfait accord avec leur environnement, les minorités ethniques sont fières de conserver leurs traditions.

HMONG FLEURS

sac-hmong_2.jpg siam-t66-devant_2.jpg

Population: 9 millions (Hmong)

Origine: Chine du Sud

Peuplement actuel: Chine du Sud, Thaïlande, Laos, Vietnam

Economie: riz, maïs, choux, fraises

Particularités:

Le mot "Hmong" siginifie Libre.

Depuis qu’ils ont émigré de Chine au XIXe siècle, les Hmong sont l’une des plus grandes communautés ethniques d’Asie du sud-est, et des plus démunies.

Ils vivent en altitude, où ils élèvent des animaux, cultivent le riz, font pousser des légumes, des fruits, des plantes médicinales.

Egalement appelés Miao ou Meo, ils se divisent en divers sous-groupes, parmi lesquels les Hmong noirs, Hmong blancs, Hmong rouges et Hmong Fleurs, qui se distinguent par les subtiles variations de leur costume traditionnel, les couleurs dépendent de certains éléments de leur tenue.

Dans le groupe Hmong Fleur, la tenue des femmes est un peu plus sophistiquée et plus colorée que celle des Hmong noirs, elles arborent des costumes flamboyants, avec des rubans appliqués multicolores aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui évoluent au fur et à mesure du temps, elles rajoutent de nouveaux points de broderie, galons, etc. A leurs tenues. Elles se parent de larges colliers en argent, de grandes boucles d’oreille et de nombreux bracelets. Leurs longs cheveux sont noués dans un grand chèche en laine de couleurs très vives.

Ils sont d’excellents brodeurs, leurs ouvrages sont traditionnellement sur fond foncé avec des fils très colorés.

L’artisanat réalisé par les Hmong leur permet de conserver, leur culture, leurs traditions et leur mode de vie.

HMONG NOIRS

tahoy-l7-face-2_2.jpg miko-triangle-faceokt48_2.jpg 

Population: 9 millions (Hmong)

Origine: Chine du Sud

Peuplement actuel: Chine du Sud, Thaïlande, Laos, Vietnam

Economie: riz, maïs, choux, fraises

Particularités:

Les Hmong noirs sont ainsi qualifiés parce que tous leurs vêtements sont en toile de chanvre teinte à l’indigo. Les femmes cultivent les plants de l’indigotier dans leurs potagers et teintent leurs tenues à l’aide des feuilles récoltées.

Les plus faciles à reconnaître sont les Hmong noirs. Les femmes portent des vestes avec des liserés à rayures, des jupes, des tabliers brodés, des sortes de guêtres, des chapeaux cylindriques et des bijoux d’argent. La tradition du costume spécifique est généralement perpétuée par les femmes, qui continuent de tisser les vêtements et transmettent leur savoir-faire à leurs filles.

NUNG

thuan-v6-face_2.jpg sacs-tribe_2.jpg

Population: 700 000

Origine: Chine

Peuplement actuel: Vietnam

Economie: fruits, légumes, épices, bambou

Particularités:

Les Nung  habitent les provinces Nord-Est du Vietnam proche de la frontière chinoise depuis plus de 200 ans. Ils se regroupent en hameaux sur le flanc des montagnes vivant dans les maisons bâties à même le sol ou sur pilotis. Ils pratiquent la riziculture inondée. Leur foyer est divisé en 2 parties: l’une réservée à l’habitation l’autre au travail et aux dévotions. Du culte des ancêtres aux fêtes traditionnelles, ils s’apparentent aux Thay sur le plan spirituel et social. Les fêtes occupent une place importante dans la vie culturelle des villages.

Les Nung s’illustrent pour la qualité de leur production artisanale: tissage, vannerie, travail de l’argent, encens et fabrication de papier traditionnel.

Leurs vêtements sont de couleur noire, indigo ou bien turquoise et leurs coiffes sont très élaborées.

DAO

Population: 474 000

Origine: Chine du Sud

Peuplement actuel: Chine du Sud, Thaïlande, Laos, Vietnam

Economie: riz, maïs, choux, fraises, artisanats

Particularités:

Les Dao vivent surtout dans les provinces du Nord-Ouest du Vietnam, le long des frontières entre la Chine et le Laos. Les femmes arborent différents costumes, le plus typique associant des vêtements tissés à la main et des perles et pièces de monnaie en argent. La richesse d’une femme se calcule, dit-on, au poids des pièces de monnaie qu’elle porte sur elle.

Leurs longs cheveux sont noués dans un grand turban rouge et brodé de pompons.

AKHA

sac-tribe-2_2.jpg

Population: 68 600

Origine: Tibet

Peuplement actuel: Thaïlande, Laos, Myanmar, Chine du sud

Economie: riz, maïs, haricots, poivre

Particularités:

Prononcer I-KAW.

Les Akha figurent parmi les minorités ethniques les plus pauvres de Thaïlande. Ils habitent principalement dans les montagnes ou flancs de colline de 1000m à 1400m d’altitude.

Leurs coiffes traditionnelles sont impressionnantes et somptueuses, elles se composent de perles, de plumes, de pendentifs en argent, de pièces d’argent, de grelots, de pompons, de fleurs fraîches, ces objets fétiches sont fixés sur une armature de bambou, ainsi que leurs bracelets et colliers en argent, symboles de prestige et de situation amoureuse. Leurs coiffes varient en fonction de l’âge, du statut économique et social de la famille.

Le vêtement traditionnel est constitué d’une veste dont les manches sont recouvertes de fines bandes appliquées en rayures, d’une jupe noire ou indigo décorées de perles blanches, d’une ceinture décorée de perles ou bien de pièces d’argent, d’un sac brodé accroché à la taille sous la veste, et de guêtres.

PADAUNG

femme-padaung_2.jpg

Population: 7000

Origine: Myanmar

Peuplement actuel: Thaïlande, Myanmar

Economie: riz, maïs, haricots, volaille, porc

Particularités:

Connus sous le nom de Kayan.

Les Padaung sont l’une des ethnies du peuple Karen, les plus récemment arrivés en Thaïlande.

Les femmes sont célèbres pour l’étonnant collier de cuivre à 20 ou 25 anneaux qu’elles portent autour du cou, la première spirale est posée dès l’âge de cinq ans. Quelques mois plus tard, elle est remplacée par une spirale plus grande, et ainsi de suite jusqu’à l’âge de dix-huit ans environ. Véritable symbole chargé d’histoires, du côté de la mythologie Karen et de son dragon protecteur, orné d’anneaux au cou, aux jambes et à la taille. La spirale serait ainsi devenue l’emblème protecteur de l’âme du peuple Karen. Il faut savoir que ces femmes n’ont aucune obligation de porter leur grand collier de cuivre, car toutes les sociétés Karen sont particulièrement attachées à la liberté d’action des individus au sein du groupe...

Droit à l'image

Concernant le droit à l’image des personnes physiques (Art. 9 du Code civil), l’ensemble des photos et vidéos présentes sur ce site (de la prise de l’image elle-même ainsi que sa publication) ont fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès des représentants légaux concernés et restent la stricte propriété de Maï KiMiKO.

Tous droits réservés Copyright 2010-2017 Maï KiMiKO.