Le blog > Maneki Neko Porte-Bonheur?

MANEKI NEKO

 

   achat-maneki-neko_2.jpg

   招き猫

                           Vous aimez le Japon alors vous allez adorer ce chat porte-bonheur Japonais ...

 

drapeau-japonais_4.jpg

Le Maneki neko est une statue traditionnelle japonaise aussi appelé chat porte-bonheur, représentant un chat assis et levant la patte, la tradition japonaise veut qu’il soit placé sur les devantures des magasins, ou bien près des caisses. On les trouve de plus en plus dans les foyers, notamment sous forme de tirelire, de porte-clefs, de porte-monnaie ou touts implement comme objet porte-bonheur. On croit généralement que plus le chat lève haut la patte, plus il attire la chance et la fortune ... Alors pourquoi pas chez vous ?

 

 

DECOUVREZ LE MANEKI NEKO DU JAPON
                                                           

UNE DECORATION TENDANCES JAPONAISES, UN PORTE BONHEUR MADE IN JAPAN

Que signifie Maneki neko ?

Maneki 招き vient du verbe maneku 招く qui en japonais signifie inviter ou saluer, et Neko désigne le chat. il s’agit donc littéralement "chat qui invite".

Vous voulez connaître la véritable origine du Maneki neko ?

Les premiers Maneki neko sont apparus à la fin de "l’ère Edo" (1603-1867) au Japon, la première preuve documentée vient des années 1870, pendant "l’ère Meji". Les chats sont mentionnés dans un article de journal daté de 1876, et il y a des preuves que des Maneki neko en kimono étaient distribués dans un temple d’Osaka à cette époque.
Une publicité de 1902 pour les Maneki neko indique qu’au début du XXe siècle, ils étaient très populaires.

Maï vous raconte une des histoires de Maneki neko !

Cette histoire commence à l’ère Edo, plusieurs samouraïs Japonais, Oda Nobunaga et le prêtre Li Naokata passèrent devant un temple et rencontrèrent un chat qui semblait leurs faire signe. Alors qu’ils  s’arrêtaient pour regarder le chat, ce dernier assis, les "salua" en levant sa patte. Intrigués, ils s’approchèrent du chat. C’est alors que la foudre tomba exactement là ou ils se seraient  tenus s’ils n’avaient déviés leur route pour répondre au salut du chat. Depuis ce temps, les chats furent considérés comme des esprits sages et porteurs de chance. Plusieurs temples et maisons au Japon contiennent la figure d’un chat avec une patte levée comme s’il saluait. Ce serait l’origine du Maneki neko, souvent appelé Kami neko.

Ils existent plusieurs légendes sur notre ami Maneki neko...

Pourquoi lève t-il la patte ?

Pour les Américains et les Européens, le Maneki Neko semble dire "au revoir" plutôt qu’inviter. Cela vient tout simplement des différences entre les gestes utilisés au Japon et en Occident : Les Japonais invitent en levant la main paume vers l’avant et en baissant et relevant les doigts plusieurs fois comme le geste du Maneki-neko.

Les Maneki-neko peuvent lever la patte droite et la patte gauche, parfois les deux. La signification de chaque patte varie en fonction de la région et de l’époque. La patte gauche levée est supposé attirer les clients, la patte droite attire la fortune et la chance. On croit généralement que plus le chat lève la patte, plus il attire la chance. Par conséquent, les pattes de Maneki neko sont devenues de plus en plus hautes avec les époques, certains peuvent même deviner l’époque d’un Maneki-neko à la hauteur de sa patte. On dit parfois aussi que plus le chat lève haut la patte, plus la chance vient de loin.

Le Maneki neko de Maï Kimiko bouge sans cesse sa patte en répétant son geste de bienvenue.

Pourquoi a t-il un collier, une bavette et une clochette ?

Les Maneki neko portent souvent quelque chose autour du cou, cela peut être un foulard ou une écharpe, mais le plus courant, c’est un collier rouge avec une clochette et une bavette décorative.

On suppose que le collier et la clochette viendraient de l’image des chats que possédaient les nobles de l’époque "Edo". Le rouge du collier est du à une fleur "hichirimen"

qui servaient à teinter les étoffes d’un rouge très vif et que l’on peut toujours voir représentée sur les kimonos de nos jours.

Les petites clochettes servaient à la fois à décorer et à connaître les déplacements du chat.

La bavette peut être un lien avec les statues de la divinité Boudhiste "Jizo Bodhisattva", que lon trouve à l’entrée des temples et des cimetières japonais.

"Jizo" est une statue protectrice des nouveaux nés et des enfants malades. Une fois les enfants guéris, les parents viennent faire un don d’un bavoir et jettent des pièces à ses pieds en signe de reconnaissance.

Maneki Neko symbole de chance par excellence, il est probable qu’il y ait un lien entre le chat et la divinité "Jizo".

achat-petit-maneki-neko_2.jpg accessoire-maneki-neko-3_2.jpg maneki-nekocopie_2.jpg jizo-bosatsu_2.jpg maneki-neko-or_2.jpg

Pourquoi Maneki neko a t'il une pièce en accessoire ?

Les Maneki neko sont souvent représentés avec une grosse pièce dorée, appelée "Koban" utilisé au Japon pendant l’ère Edo. Le Koban porté par la plupart des Maneki Neko a une valeur de dix millions de ryo. Un ryo devait valoir environ mille dollars. Cette pièce s’inscrit fortement dans le rôle d’apporteur de fortune.
Parfois, les japonais déposent des petites pièces à côté des Maneki Neko en guise d’offrandes. Cette pratique se rapproche de la coutume de jeter des pièces dans une fontaine.

Les couleurs ont-elles une signification ?

VOUS ÊTES TENTE PAR UN PETIT CHAT PORTE-BONHEUR, MAIS LEQUEL CHOISIR ?

On en trouve de toutes les couleurs.

En effet de nos jours, chaque couleur correspond aux croyances populaires nippones...

 

maneki-neko-tricolore_2.jpgTRICOLORE: Maintenant voici le plus puissant de tous les Maneki neko, il est blanc avec des tâches noires et rousses. Il est le plus recherché et le plus puissant des porte-bonheurs, c’est donc la couleur la plus populaire pour les Maneki neko. Cela peut venir de la rareté de cette couleur chez les Bobtails japonais, la race de chat qui sert de modèle aux Maneki neko. Au Japon, on appelle cette couleur mi-ke, "triple fourrure".

Il vous apportera l’ensemble des bienfaits de toutes les couleurs réunies: la sagesse, la richesse, la pureté et la bonne santé, il écartera aussi les mauvais esprits et les mauvaises intentions et bien sûr vous ouvrira la porte vers la réussite...

 

maneki-neko-dore_3.jpgJAUNE/DORE:

Si vous voulez remplir votre porte-monnaie... Le doré est associé à la richesse.

 

 

 

 

maneki-neko-rose_3.jpgROSE: Vous souhaitez mettre toutes vos chances dans votre relation amoureuse, choisissez un Maneki neko rose. Ce n’est pas une couleur traditionnelle, mais de nos jours, elle est très populaire et bien sûr est associée à l’amour. Alors Bonne chance...

 

 

maneki-neko-noir_2.jpgNOIR: Au Japon, le Maneki neko noir est censé apporter la santé et écarter les esprits maléfiques. Il est particulièrement populaire auprès des femmes japonaises car la couleur noire éloigne les agresseurs.

 

 

 

maneki-neko-rouge_2.jpgROUGE: Si vous voulez un chat protecteur, le rouge est l’idéal, il est censé repousser les énergies négatives du lieu ou il se trouve. Alors n’hésitez pas !

 



maneki-neko-vert_2.jpg

VERT: Si vous voulez réussir dans vos études ou offrir un porte-bonheur à un de vos proches qui va à l’école, alors optez pour Le vert qui est associé à la réussite scolaire et universitaire.

 

 

maneki-neko-blanc_2.jpgBLANC: Si vous voulez une aura pure dans votre maison, le Maneki neko blanc vous conviendra, symbole de pureté, c’est la couleur que l’on trouve le plus sur les marchés au Japon.

 

 

 

Maintenant vous savez tout !!! Alors choisissez votre nouvel ami porte-bonheur !

COUPS DE COEUR

petit-coeur_2.jpg

MAÏ KIMIKO AIME :

achat-trousse-maneki-neko_2.jpgmaneki-neko-traditionnel_2.jpg