Le blog > Maï Chroniques

Jour de marché au nord Vietnam

La ville se réveille dans une athmosphère très colorée. Le soleil est à peine levé, les ethnies montagnardes des environs ne rateraient pas ce rendez-vous hebdomadaire. Pourtant les villages sont souvent situés à plusieurs heures de marche. C’est un grand moment, on échange des informations en provenance d’autres villages, les discussions se portent sur les récoltes, une naissance, un décès...

C’est aussi le "marché de l’amour", les plus jeunes viennent en quête d’un partenaire et les vieux amants raniment les cendres d’une passion éteinte.

Les femmes sont pour la plupart chargées de lourds paniers en osier ainsi que de leurs bébés dans le dos. Elles déambulent dans le marché ou bien sont attablées devant des grands bols de "Pho" bouillants, la soupe traditionnelle du pays. Tout le monde se retrouve!

*

Le marché est un grand bazar à la fois rangé et désordonné, pêle-mêle on y trouve de tout, des fruits, des légumes, des monticules de riz et juste à côté de belles piéces de tissu richement brodé, s’agitent volatiles en tout genre. Chaque métier est représenté.

Dans un remue-ménage de bruits, de fritures, on entend un petit klaxon; c’est le vendeur de glaces qui appellent les futurs gourmands. Grands et petits se régalent! et nous aussi en dégustant une petite galette de manioc.

*

*

*

 

a-table_2.jpg  bb-a-table_2.jpg  marche-interieur-2_2.jpg  

 

 

marche-vietnam_2.jpg  stan-marche_2.jpg 

 

 

stand-viande_2.jpg  vendeuse-et-son-casque-2_2.jpg 

 

Le "Pho"

pho_2.jpg  vietnamien-boeuf_2.jpg  vietnamienne_2.jpg

 

 

miam-lilou_2.jpg  vientamienne-2_2.jpg

Retrouvez nos articles achetés sur le marché...

 sac-hmong_2.jpg      thuan-v6-face_2.jpg

Droit à l'image

Concernant le droit à l’image des personnes physiques (Art. 9 du Code civil), l’ensemble des photos et vidéos présentes sur ce site (de la prise de l’image elle-même ainsi que sa publication) ont fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès des représentants légaux concernés et restent la stricte propriété de Maï KiMiKO.

Tous droits réservés Copyright 2010-2017 Maï KiMiKO.