Le blog > Collection Hmong

Découvrez les sacs Hmong

                                        broderie-hmong_3.jpg

                                                          "TI NAU" 

 

Des Couleurs entremêlées ou camaieu, ce sont des sacs exceptionnels, de différents formats et coloris, réalisés de façon artisanale à partir de pièces de broderie et tissus vintage issus d’anciennes tenues traditionnelles d’ethnies montagnardes, les Hmong.

Il s’agit de pièces uniques, pour la plupart ornementés de grelots, de perles, de pompons et d’une variété infinie de galons et de rubans.

Une belle histoire des ethnies Hmong qui continue avec vous. Alors, Flower Forever...

Origine des broderies

Chaque ethnie montagnarde possède sa propre tradition dans le domaine de la broderie, une tradition qui s’exprime aujourd’hui sous forme de sacs.

Les femmes Hmong sont réputées pour être d’excellentes brodeuses.

Selon les pays d’origine des ethnies Hmong il y a différentes techniques de broderies: pour les Miao, des Hmong originaire de chine, ils brodent beaucoup des motifs de fleurs en points lancés, par contre les Hmong de Thaïlande et du Vietnam utilisent énormément les points de croix.

 

                        1.Hmong de Chine                                     2.Hmong du Vietnam

broderie-hmong-de-chine_2.jpg    broderie-hmong-vietnam_2.jpg

 

                        3.Hmong de Chine                                     4.Hmong du Vietnam

broderie-hmong-blanc_2.jpg    broderie-points-dec-croix-_2.jpg

 

1. Broderie en points lancés

2. Toile indigo est réhaussée de rouge, une technique de broderie en applique inversé sur batik, une méthode ancestrale du peuple Black Hmong du Vietnam

3. Broderie en minuscules points lancés des minorités White Hmong de Chine.

4. Broderie en points de croix sur toile indigo, le batik métode de teinture à réserve avec de la cire d’abeille chaude utilisée pour le dessin de motif décoratifs sur les tenues traditionnelles, qui est un art original des femmes Hmong.

Ces ouvrages réalisés par les femmes Hmong leur permettent de conserver leur culture, leurs traditions et leur mode de vie.

Ou vivent les Hmong du Vietnam ?

Les Hmong vivent en altitude. Ils sont capables de transformer des collines entières en rizières en terrasse au prix d’un travail extraordinaire et de courage. Les paysages ainsi créés sont de véritables oeuvres artistiques pour les amateurs de photographie.

 

Maisons Hmong

Le site d’une maison Hmong est choisi avec soin car il doit convenir aux ancêtres.

Leurs maisons sont rudimentaires, construites en marériaux d’origine végétale (bois, bambou, chaume) le sol est en terre battue, constituée d’une piéce principale. Il n’y a ni fenêtre, ni cheminée, ni cloison intérieure. Les 2 côtés servent de cuisine et de chambre à coucher. La séparation des chambres se fait tout simplement par de grands tissus. L’autel des ancêtres fait parti de la maison, lieu le plus beau et le plus solennel de la pièce centrale de la maison.

 

L’autel des ancêtres

Les tablettes ancestrales, les généalogies, les portraits des défunts sont disposés au niveau supérieur, les offrandes au niveau intermédiaire et les lampes et le brûle-encens au niveau inférieur.

La mort ne détruit que le corps tandis que les âmes survivent dans l’empire des ombres, ayant la capacité d’intervenir dans l’existence des vivants. Le défunt maintient ainsi des relations avec sa famille. Chacun invoque ses ancêtres à l’autel, leur témoigne vénération en exprimant des voeux. Le jour des fêtes anniversaires du mort, au nouvel an, et lors d’évènements heureux ou malheureux, on rend un culte aux ancêtres qui renforce les liens familiaux.

Comment s’habillent les Hmong du Vietnam ?

Les hommes ?

Ils portent une veste en velour ou en coton de colori noir, un pantalon et cet éternel petit sac brodé.

 

homme-hmong_2.jpg hommes-hmong_2.jpg

 

Les femmes ?

Les femmes Hmong se distinguent par les subtils variations de leur costume traditionnel.

Les femmes portent une jupe fourreau, toute plissée, une veste toute décorée de rubans multicolores et des guêtres faites de tissus enrubannés autour des jambes et elles se parent de grandes boucles d’oreille en argent, de larges colliers et de nombreux bracelets. Leurs longs cheveux sont noués dans un grand chèche en laine de couleurs très vives.

Elles tissent encore leurs cotonnades à rayures sur des métiers à pédales.

 

ethnie-hmong-fleur_2.jpg  tenues-hmong_2.jpg

tenue-hmong_2.jpg femme-hmong_2.jpg

Quelle langue parlent-ils ?

Quelques mots en langage Hmong:

La langue parlée ressemble au mandarin.

Bonjour: Ti nau

Comment vous appelez-vous?: Cao be hua chan’g

Au revoir: Cao mun’g che

Merci: ô cha

Les Hmong aujourd’hui...

Très attachés à leur liberté et fidèles à leurs modes de vie ancestraux, les Hmong cohabitent paisiblement dans une athmosphère sereine et laborieuse.

Découvrez la collection Hmong

petit-coeur_2.jpg

MAÏ KIMIKO AIME :

accessoire-hmong_2.jpg broderies-hmong-vietnam_2.jpg sac-hmong_3.jpg mode-ethnique_2.jpg sac-hmong-authentique_3.jpg


        achat-sac-hmong_2.jpg achat-tissu-hmong_2.jpg tissus-hmong_2.jpg  collection-nomade_2.jpg sacs-ethniques_2.jpg

Droit à l'image

Concernant le droit à l’image des personnes physiques (Art. 9 du Code civil), l’ensemble des photos et vidéos présentes sur ce site (de la prise de l’image elle-même ainsi que sa publication) ont fait l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès des représentants légaux concernés et restent la stricte propriété de Maï KiMiKO.

Tous droits réservés Copyright 2010-2014 Maï KiMiKO.